Appel à candidatures : Responsable accueil et gestion du musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique à Alligny-en-Morvan


Le musée des Nourrices et des enfants de l’Assistance publique a ouvert en 2016. Il a été réalisé par la communauté de communes en lien étroit avec l’association des amis du musée et le Parc naturel régional du Morvan. Il fait partie du réseau des Ecomusées du Parc du Morvan. Ce lieu hybride regroupe donc :


- Une grande partie muséographie qui retrace l’histoire des enfants placés en Morvan, des familles qui les ont accueillis et des nourrices parties sur lieu pour allaiter les enfants des familles aisées.
- Un bar licence 3 et une petite restauration rapide (crêpes et galettes)
- Une boutique librairie, axée sur la thématique et le territoire
- Trois chambres indépendantes en location touristique
- Une annexe de la médiathèque du Morvan


Ce lieu a été pensé comme un véritable lieu de vie et d’accueil. Nous recherchons donc LA personne polyvalente, qui assurera l’ensemble de ces missions, avec un renfort saisonnier.


Le musée est ouvert de fin mars à mi-novembre, du mercredi au dimanche de 10h à 18h (fermé le samedi matin) et, en juillet et août, tous les jours sauf le mardi et le samedi matin, de 10h à 18h, jusqu'à 20h le vendredi, jour de marché. Le temps de travail est annualisé, avec 3,5 mois de repos, durant l’hiver.


La gestion du musée a été confiée en 2023 à l’Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs qui gère les visites guidées, l’approvisionnement de la boutique, le programme d’animation, la régie financière, en lien permanent avec les agents du musée. Le ménage des chambres et du musée est assuré par un agent de la communauté de communes.


Accueil, billetterie et médiation (4137 visiteurs en 2023 dont 648 en groupe)


• Accueillir les visiteurs, vendre les tickets d’entrée, donner un premier niveau d’information sur la thématique, recueillir les avis et remarques à la fin de la visite.
• Répondre aux demandes par téléphone et mail en renvoyant au besoin vers les personnes ressources
• Tenir les lieux propres et organisés, apte à toujours accueillir du public (présentoirs remplis, boutique organisée, tables propres, cuisine nettoyée…)
• Rendre compte en fin d’année
• Participer aux actions du réseau des écomusées
• Être en lien permanent avec les collègues et les partenaires (municipalité, associations, Parc du Morvan, association des amis du musée…)


Gestion commerciale et globale (boutique, chambre, bar, restauration)


• Promouvoir et vendre les produits de la boutique, gestion des stocks, alerter sur les besoins de réassort, participer à l’acquisition de nouveaux produits.
• Réceptionner les commandes, mettre en place et rendre compte
• Assurer l’accueil, la remise des clés et le suivi des locations touristiques des trois chambres (commercialisation en direct et via Airbnb)
• Ouvrir et fermer la caisse de manière quotidienne et rendre compte à la régisseuse
• Gérer les plannings
• Réaliser des devis et des factures
• Identifier et alerter sur les problèmes techniques qui pourraient survenir, assurer des petites réparations si possibles


Bar / Petite Restauration (20 couverts maximum en groupe, 11 000€ de C.A en 2023)


• Avoir des bases de cuisine (formations possibles)
• Avoir des connaissances en matière d’hygiène lié à la restauration collective (formations possibles)
• Service au bar et en salle
• Gestion autonome des stocks du bar et du restaurant (commande, réception, conservation…)
• Être force de proposition sur l’évolution de cette partie du musée


Animation (23 en 2023)


• Soutiens à l’élaboration de la programmation culturelle
• Participation à la logistique les jours de représentation
• Être en lien avec les partenaires qui organisent également des animations au musée (Centre Social, bibliothèque, association des amis du musée…)


Médiathèque


• Prêt et retour des livres de la médiathèque (formation en interne)
• Conseiller les lecteurs


Profil recherché


- Aimer le contact avec le public et vouloir transmettre l’histoire du Morvan, notamment cette partie très spécifique. Le sens de l’accueil est primordial à ce poste.
- Être polyvalent et autonome, savoir gérer son temps.
- Avoir de l’expérience dans les différentes activités que propose le musée.
- Maîtriser l’outil informatique (bureautique, web, réseaux sociaux, logiciel de caisse, mails…)
- Être à l’aise à l’oral, empathie envers les visiteurs qui sont concernés de près par la thématique
- Capacité à travailler seul, mais avec une équipe à distance
- Maîtrise de langues étrangères : la pratique de l’anglais est vivement souhaitée.


Durée du poste : CDD de 1 an renouvelable
Temps de travail : 35h hebdomadaire, annualisées
Rémunération : Rémunération selon expérience
Permis B et véhicule personnel obligatoire
Lieu de travail : Musée des Nourrices et des enfants de l’Assistance publique à Alligny-en-Morvan
Date limite de dépôt des candidatures : 28/04/2024
Date de recrutement : le plus tôt possible


Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) de préférence par mail avant le 28 avril 2024 à david.beaudequin@ccmorvan.fr ou par courrier à Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs – Place François Mitterrand – BP8 – 58120 CHATEAU-CHINON.


Télécharger l'annonce

Télécharger
Appel à candidatures responsable musée d
Document Adobe Acrobat 201.6 KB