A l'étang de Préperny, des investissements pour développer les activités de pleine nature au Haut-Folin

Le Parc naturel régional du Morvan, dans le cadre du Pôle nature Massif central « Morvan, Terre de pleine nature », a coordonné une opération collaborative regroupant 5 maîtres d’ouvrage.

 

Cette opération avait, entre autres, pour objectifs : 

  • de diversifier l’offre et les gammes d’activités, 
  • de développer la commercialisation de produits touristiques, 
  • de permettre plus d’activités en saison hivernale.  

 

C’est à ces différents titres que la communauté de communes du Haut-Morvan, devenue communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, a porté un projet pour le site de l’étang de Préperny situé dans le domaine du Haut-Folin.  

 

Pour développer les activités de pleine nature hivernale (ski de fond, raquettes…), la communauté de communes a aménagé l’intérieur du chalet présent sur le site afin de donner de bonnes conditions d’accueil à l’association présente l’hiver. Cette dernière propose du matériel à la location pour la pratique du ski de fond ou de raquettes sur la neige. Le premier investissement a été réalisé à la fin de l’année 2016 avec l’achat d’un poêle pour le chauffage du bâtiment.  

 

Pour développer la pratique des sports d'hiver sur le site, la communauté de communes a également fait l'acquisition de matériel de damage en 2018.  

 

Par ailleurs, le site de Préperny présente des caractéristiques environnementales très intéressantes à présenter aux enfants notamment. Il bénéficie, d’une part, de la proximité immédiate d’une des réserves naturelles régionales et, d’autre part, de la présence d’espèces faunistiques et floristiques à préserver sur l’étang. Pour favoriser la petite randonnée, des travaux d'aménagement ont été menés sur le sentier autour de l'étang. Ils ont consisté à sécuriser le sentier passant sur la digue et à installer des équipements pour faciliter l’accès à cette petite randonnée. Le sens de circulation sur le sentier a été choisi pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap qui utilisent du matériel adapté tout terrain.    

 

Ce projet d’aménagement autour de l’étang représente une première phase de réalisation. En effet, la communauté de communes, en collaboration avec le Parc naturel régional du Morvan, va élaborer des supports pédagogiques pour agrémenter la balade et la découverte de l’environnement. Ils permettront également de proposer un produit pour organiser l’accueil de classes vertes sur le site.

 

 

L’aménagement de l’étang de Préperny est cofinancé par l’Union européenne. 

L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le Fond Européen de Développement Régional. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0