Accueillir en Morvan , un projet ambitieux pour l’accueil de nouvelles populations


 

Malgré un solde migratoire positif, le territoire connaît une baisse démographique due à une baisse continue du solde naturel. Il est donc vital de mettre en œuvre des politiques volontaristes en faveur de l’accueil de nouveaux arrivants et du maintien de la qualité de vie. 

 

En 2019, la communauté de communes a répondu à un appel à projet du Groupement d’Intérêt Public du Massif Central pour l’accueil de nouvelles populations. L’opération « Accueillir en Morvan », soutenue par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département, bénéficie d’une subvention de près de 115 000 € sur 3 ans pour développer des projets sur le territoire. 

 

L’opération « Accueillir en Morvan » s’appuie sur 4 axes d’intervention :

 

Développer la culture de l’accueil 

L’accueil des nouveaux arrivants est l’affaire de tous : mairies, centres sociaux, commerçants, habitants … il est nécessaire d’engager une dynamique collective en matière de « culture de l’accueil ». Pour cela, toutes les parties prenantes seront consultées pour créer une charte de l’accueil et des outils pour favoriser l’installation de nouveaux habitants.

 

Elaboration d’offres d’accueil globales 

Logement, emploi, cadre de vie, etc… nombreux sont les facteurs qui jouent dans la décision de s’installer sur un territoire. Pour attirer, il est nécessaire de travailler avec tous les partenaires à la valorisation de nos atouts.

 

La diffusion et la promotion 

80 % des français pensent que la campagne est le cadre de vie idéal et notre territoire a de vrais atouts à défendre. Pour le faire savoir et obtenir une « force de frappe » plus importante, la communauté de communes s’associe à ses partenaires pour assurer la promotion du Morvan (voir exemple ci-contre avec les sessions d’accueil ).

 

Accompagnement des porteurs de projets 

La mission économie de la communauté de communes est composée de trois agents répartis sur le territoire pour plus de proximité (à Château-Chinon, Montsauche-Les Settons et Lormes).  Grâce à la signature de conventions avec les acteurs économiques (Maison Départementale de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre, BGE Nièvre-Yonne …), les porteurs de projets du territoire peuvent bénéficier d’un accompagnement complet et gratuit pour monter leur activité, de l’idée jusqu’à sa réalisation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0