Les sapins de Noël naturels

Le sapin de Noël est une richesse économique importante pour le Morvan. Avec 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la production de sapins de Noël naturels est une véritable ressource locale et artisanale. La filière compte une trentaine d’exploitations sur notre territoire et emploie en pleine saison près de 1000 personnes. De plus, la qualité du sapin de Noël du Morvan offre une belle vitrine nationale qui permet de promouvoir tout le territoire.


Les producteurs de sapins de Noël travaillent pour faire évoluer leur profession. Parmi les avancées récentes : la constitution d’un groupement d’employeurs et le dépôt d’un dossier pour l’attribution du
label IGP (Indication Géographique Protégée).

 

Un groupement d’employeurs pour sécuriser des salariés


Après plus d’un an de travail, de concert avec France Active Bourgogne et la communauté de communes, le groupement d’employeurs « sapins de Noël morvandiaux » a été constitué en juin dernier. Il est composé de 6 producteurs qui se sont associés pour constituer une équipe de 3 à 4 salariés mutualisés pour assurer les travaux sur l’année. Grâce à ce groupement, les producteurs se prémunissent contre la pénurie de main d’œuvre et les salariés bénéficient d’un contrat stable et à temps complet.

 

Une IGP pour valoriser un savoir-faire


Depuis 2019, une vingtaine de producteurs, à l’initiative de l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) et avec l’appui d’Excellence Végétale, de la communauté de communes et de nombreux partenaires, travaillent à l’élaboration d’un cahier des charges pour créer une IGP « Sapin de Noël du Morvan ».


L’attribution de cette IGP, très stricte, permettrait de valoriser l’excellence morvandelle et les producteurs qui ont fait des efforts considérables ces dernières années pour promouvoir des techniques alternatives et abandonner quasiment complètement les insecticides et fongicides de synthèse au profit de la lutte biologique et de l’utilisation de produits de biocontrôle. Le dossier définitif a été déposé le 23 juin 2021. Il faudra patienter encore un peu avant de savoir si le sapin de Noël du Morvan sera la première production horticole de France à se voir attribuer une IGP. Le dossier doit en effet suivre la procédure habituelle d’examen en commission nationale et européenne.

 

GARE AUX
IDÉES REÇUES  


La production de sapins de Noël est une activité agricole qui relève de la grande famille de l’horticulture.


Ce n’est pas une activité forestière. Comme il n’y a pas de prélèvements de sapins de Noël en forêt, sa production ne provoque pas de déboisement.


Les sapins de Noël sont plantés sur des terres agricoles et sont destinés à être coupés. C’est le même principe que pour les tulipes !

 

La production de sapin de Noël s’étend sur une superficie de 1 500 hectares sur les 325 000 hectares  du Morvan.



Contacts

Christophe FERNEY

Responsable de service Economie et Agriculture

Tél : 03 45 23 00 10

christophe.ferney@ccmorvan.fr


Association Française du Sapin de Noël Naturel 

Maison du Parc Naturel Régional du Morvan 58 230 Saint-Brisson 

Tél : 03 86 78 79 81 • 07 81 59 65 07

https://afsnn.fr/


Union des Producteurs de Sapins de Noël du Morvan

Maison du Parc 58230 Saint-Brisson

Président : Philippe Ménètrier

Tél : 03 86 78 79 00 (standard du Parc naturel régional du Morvan)