La communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs est propriétaire de l’ancienne usine Dim de Château-Chinon, appelée "Pôle Lamartine". Ce site accueille à ce jour plusieurs entreprises et associations et dispose d’une importante surface restante qu’elle souhaiterait réhabiliter.
Pour ce faire, la CCMSGL a lancé en septembre une étude de faisabilité rassemblant des architectes et ingénieurs, spécialistes du réemploi et des démarches de participation citoyenne afin de définir le futur projet et les conditions de réhabilitation du bâtiment. Le mandataire de l’étude est le cabinet d’architectes-ingénieurs AMD-ai.
Le projet de la CCMSGL vise à créer un Pôle de transition circulaire et écologique autonome sur le plan économique à terme, proposant une "matériauthèque" et des solutions nouvelles de consommation, comme des services de réemploi et de réparation. La matériauthèque vise à proposer aux particuliers ou aux entreprises des matériaux du BTP à réemployer, qu’ils soient de seconde main ou neufs, issus de chantiers de proximité ou d’acteurs de la filière.
Pour toute information n’hésitez pas à prendre contact avec Hugo Dorat, qui en charge du suivi de ce dossier pour la communauté de communes.
Tel : 03 45 23 00 12.
Une enquête auprès des acteurs du territoire liés à ces questions est en cours depuis le mois d’octobre 2024, afin d’en définir les contours et les potentialités du projet. Elle est composée d’une série d’entretiens en face à face avec les parties prenantes (élus, institutionnels et spécialistes, entreprises, associations), et d’un questionnaire général adressé à tous les acteurs et habitants du territoire.
En parallèle, une équipe d’architectes et d’ingénieurs est chargé d’effectuer les diagnostics concernant le bâtiment en vue de sa réhabilitation dans le cadre de ce projet.
En 2021, la France a extrait sur son territoire 650 millions de tonnes (Mt) de matières. Soit 9,6 tonnes par habitant (t/hab). Une fois pris en compte l’ensemble des matières mobilisées pour la fabrication et le transport des biens importés et exportés (dont les ressources énergétiques fossiles), « l’empreinte matière » (RMC) atteint 944 Mt en 2021, soit 14,0 t/hab (source statistique du gouvernement – France). Ces modes de consommation sont largement ancrés dans un système linéaire : extraction des matières premiers, transformations, distribution d’objets et services, usage, fin de vie et déchets
En 2020 : les déchets représentaient 311 millions de tonnes. La différence entre les 944 millions de tonne consommés et les 311 millions de tonnes de déchets représente ce que nous « stockons » dans les bâtiments/maisons, nos biens de consommation et les infrastructures. Ces 311 Mt de déchets se répartissent ainsi :
Aujourd’hui, les « réserves » de matière que nous exploitons, finissent par s’épuiser dans le temps. L’économie circulaire vise à les préserver et mieux les gérer par un usage optimisé, à travers la réduction, le réemploi, la réutilisation, le recyclage.
La réglementation vise depuis plusieurs années à dépasser cette économie linéaire pour réduire les déchets et préserver les ressources. La Loi AGEC de 2020, dite loi « anti-gaspillage », renforce les obligations des collectivités et des entreprises et cherche à modifier les habitudes d’achat et de conception de projet :
Pour les collectivités :
Pour les entreprises :
Pour accompagner et faciliter ces changements et cette transition vers une économie circulaire et de nouvelles pratiques de consommation, la CCMSGL souhaite ainsi créer un Pôle de transition circulaire écologique et économique, apportant des solutions concrètes au bassin de vie de Château-Chinon.
15 novembre 2024
Lancement de l’étude et visite du Pôle Lamartine
15h30-16h45 - Présentation de l’étude et du projet avec les élus et prestataires (lieu : salle de Conférence du Lycée des Métiers François Mitterrand, 1 rue Pierre Mendès-France, Château-Chinon)
17h00-18h - Visite du Pôle Lamartine (Place Lamartine à Château-Chinon), suivi d’un pot dans le bureau du chantier d’insertion.
2025
Temps de rencontre et ateliers
Trois séquences de restitution et d’ateliers participatifs seront proposées au cours du premier semestre 2025, en vue de la finalisation de l’étude. Ces temps seront très importants car ils permettront de poser les bases du projet, de préciser sa faisabilité, de construire les contours de son futur fonctionnement et les scénarios d’équilibre économique.
Ils démarreront par la restitution de l’enquête auprès des acteurs de terrain, et la présentation du diagnostic concernant le bâtiment, en janvier 2025.