Inventons un espace partagé dans l’ancien Tribunal de Château-Chinon 2022

La communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs lance une étude de faisabilité pour la réhabilitation de l’ancien Tribunal d’instance de Château-Chinon dont elle est propriétaire, situé 3 route de Nevers.  

 

Création d’un espace de partage au sein du Tribunal, une démarche           co-construite avec les acteurs du territoire 

 

La communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs souhaite redonner une seconde vie à l’ancien Tribunal d’instance de Château-Chinon tout en participant à la redynamisation culturelle, sociale, économique du territoire. Situé en Centre-Ville, avec une surface totale de 930m², le bâtiment est également doté d’un porche et d’une cour extérieure qui font le lien entre la Route de Nevers et la Maison de l’enfance.  

 

A la suite d’une enquête réalisée auprès des acteurs associatifs en 2021, au vu des besoins du territoire en matière de locaux d’activité et de l’impact de la crise sanitaire sur la vie associative, la communauté de communes souhaite faire de l’ancien Tribunal un nouvel espace partagé. Les idées ne manquent pas : accueil de l’école de musique, d’associations, de résidences artistiques, d’espaces de travail pour entrepreneurs individuels, lieu de rencontres et d’échanges entre les habitants, jardin partagé etc.  

 

La communauté de communes souhaite co-construire cet espace avec tous les acteurs du territoire à ses côtés, afin de redonner envie à ses habitants de s’investir, de développer des projets, d’innover, de créer du lien social, de faciliter l’animation de la vie locale et d’être fiers de leur territoire. Dans cet esprit, la communauté de communes accueille depuis juillet l’association le Mouton Zébré qui organise chaque mardi soir un marché de producteurs locaux dans la cour du Tribunal. 

 

Une étude de faisabilité pour imaginer le projet  

 

La communauté de communes a fait appel à une équipe pluridisciplinaire pour réaliser l’étude de faisabilité architecturale du nouveau bâtiment et organiser des temps d’échange en amont avec tous les acteurs concernés. Cette équipe bourguignonne est constituée d’architectes-ingénieurs de l’agence AMD-ai, d’économistes et d’animateurs en charge de la réalisation des entretiens et des réunions publiques  Le projet se déroulera en trois étapes entre avril et fin octobre 2022.  

 

La première étape, d’avril à juillet, sera dédiée à l’organisation de rencontres et d’entretiens avec des associations, acteurs et services du territoire, et du voisinage du Tribunal. Un questionnaire en ligne et sur papier, auquel chacun.e pourra répondre sera aussi proposé. Des entretiens pourront avoir lieu sur place. Les dates de permanence seront affichées sur le Tribunal, par voie d’affichage et sur cette page.  La seconde étape sera consacrée à l’étude et à la conception du projet architectural issu de l’étude finale. 

 

A noter que trois réunions publiques auront lieu au sein du Tribunal, aux mois de juillet, septembre et octobre. Elles permettront aux acteurs et personnes désireuses de participer, de se rencontrer, de partager, d’échanger autour des futurs usages de ce lieu, de participer à des ateliers, de se projeter plus précisément dans sa future organisation spatiale et son fonctionnement quotidien.

Les RDV

12 avril à 18h30

Visite de l’ancien Tribunal en compagnie des animateurs et architectes de l’étude, suivi d’un pot de l’amitié.


Avril à mai

40 entretiens individuels avec les acteurs


Juin

Questionnaire général sur internet et format papier


10 juillet

Première réunion publique et ateliers de co-construction (à l'ancien tribunal)


21 septembre

Échanges autour de scénarios de programmation architecturale et d’organisation des futurs usages au sein du nouveau lieu partagé, tenant compte des résultats de l’enquête participative.


09 novembre

Échanges autour des conditions de fonctionnement du nouveau lieu, de sa gouvernance et des prochaines étapes pour commencer à le faire vivre



Actualité de la démarche participative : « Inventons un nouveau lieu partagé » et lancement d’un questionnaire en ligne

 Le lancement de la démarche

 

 Le 12 avril une quarantaine personnes étaient présentes au tribunal pour le lancement de l’étude sur la la réhabilitation du bâtiment, la présentation de l’équipe d’architectes et d’animateurs de la démarche participative, la visite du bâtiment et le partage d’un apéritif convivial. Ici, l’article du Journal du Centre qui relative cette soirée.

 

Les entretiens individuels

 

 Entre le 13 avril et le 1er juin, une quarantaine d’entretiens individuels ont été réalisés avec des acteurs et parties prenantes du territoire (associations, élu.es, agents, personnalités qualifiées) afin de recueillir les attentes, besoins et visions sur le futur de ce lieu, son utilité, son mode de fonctionnement.

 

L’enquête de terrain et le questionnaire

 

 Au cours du mois de juin, l’équipe d’animation de la démarche participative poursuivra son enquête de terrain auprès des usagers, commerçants et riverains.

 

Enfin, pour que chacun puisse exprimer ses attentes (associations, habitants, élus, agents…) et sa vision sur le projet, un questionnaire a été diffusé sur internet et en format papier entre le 10 et le 30 juin.

 

 Première réunion collective d’échange : 10 juillet

 

La première réunion publique a été organisée le dimanche 10 juillet 2022 matin, dans le tribunal. Ce fut l’occasion de présenter les premiers résultats de l’enquête, d’échanger et d’explorer collectivement des thématiques concrètes.

 

Deuxième réunion collective d’échange : 21 septembre

 

Au cours de cette réunion le cabinet d’architectes-ingénieurs AMD-ai et les consultants en charge de la démarche participative ont présenté les premiers scénarios de programmation architecturale et d’organisation des futurs usages au sein du nouveau lieu partagé, tenant compte des résultats de l’enquête participative.

 

Troisième réunion publique : le 09 novembre

 

Au cours de cette troisième et dernière réunion ont été abordées les questions relatives au modèle d’exploitation du lieu, les hypothèses d’animation, de gouvernance et de financement, ainsi que la manière de commencer à faire vivre ce projet dès les prochains mois. Vous trouverez ci-dessous tous les documents de présentation ainsi que la synthèse de cette réunion et de ses échanges.

 

Prochaine étape : Comment le nouveau lieu partagé peut commencer à vivre ?

 

Le prestataire de l’étude de faisabilité rendra un rapport final à la Communauté de communes d’ici à la fin du mois de novembre. La Communauté de communes tiendra alors informés l’ensemble des acteurs ayant participé à cette démarche de concertation, et tous ceux qui le souhaiteront, des prochaines étapes de la mise en œuvre de ce projet, à travers les possibilité d’utilisation du tribunal actuel par les acteurs du territoire et les projets d’accompagnement et de délibération de la Communauté de communes autour du nouveau lieu partagé.

 

Un mail a été adressé aux acteurs du territoire le ... à ce sujet. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : projet-tribunal@ccmorvan.fr

 

Nous vous disons à bientôt !

L’équipe d’animation de la démarche participative.

 


Pour aller plus loin

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CR - réunion publique 09-11-22 - Inven
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Projet archi AMD-AI . Pres orale du 0911
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Le document de programmation architecturale
936_AMD_TLChCh_FAISA.pdf
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Présentation Réunion publique 091122
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Projet archi AMD-AI au 091122.BD.pdf
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Compte-rendu de la réunion publique du 21 septembre
Invention un nouveau lieu partagé, CR ré
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Présentation de l'étude du 21 septembre
Présentation étude tribunal.pdf
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Compte-rendu de la réunion plublique du 10 juillet
Compte-rendu réunion publique du 10 jui
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Présentation de l'étude présentée le 10 juillet
Présentation étude tribunal.pdf
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La démarche en images


Troisième réunion publique : le 09 novembre   Au cours de cette troisième et dernière réunion ont été abordées les questions relatives au modèle d’exploitation du lieu, les hypothèses d’animation, de gouvernance et de financement, ainsi que la manière de commencer à faire vivre ce projet dès les prochains mois.


Deuxième réunion collective d’échange : 21 septembre. Au cours de cette réunion le cabinet d’architectes-ingénieurs AMD-ai et les consultants en charge de la démarche participative ont présenté les premiers scénarios de programmation architecturale et d’organisation des futurs usage.


La première réunion publique a été organisée le dimanche 10 juillet 2022 matin, dans le tribunal.

Ce fut l’occasion de présenter la trentaine de participants les premiers résultats de l’enquête, d’échanger et d’explorer collectivement des thématiques concrètes.


Le 12 avril une cinquantaine de personnes représentants des associations, des structures scolaires, associatives ou commerciales du territoire, ainsi que des élus de la communauté de communes et des communes alentour étaient présents pour le lancement de la démarche.

Au programme : visite du bâtiment et rencontre avec l'équipe projet, le tout conclu par un moment d'échange autour d'un pot organisé par le Mouton Zébré, qui organise chaque mardi soir un marché de producteurs dans la cour de l'ancien tribunal.

Crédits photos : CCMSGL et AMD-ai


Pour suivre la consultation ou faire des propositions

Contactez l'équipe à projet-tribunal@ccmorvan.fr 


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