Le Chantier d'insertion


Le chantier d’insertion est un service de la communauté de  communes qui recrute, emploie et accompagne dans leur retour au monde du travail des personnes en difficulté professionnelle  et/ou sociale

Le chantier d'insertion intervient sur tout le territoire, à la demande des communes, de la communauté de communes ou de structures privées pour différents types de travaux : entretien des espaces naturels (circuits de randonnées, berges des lacs et rivières, sites touristiques, etc.), bûcheronnage, restauration du petit patrimoine bâti (murets, lavoirs, fontaines, etc.), petits travaux de rénovation (peinture, papier-peint, carrelage, etc.) ou encore installation de manifestations publiques.


Les agents embauchés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) sont encadrés par les chefs d’équipes et un accompagnateur référent. Des formations spécifiques leurs sont proposées, ainsi que des périodes de stages. En parallèle, ils bénéficient d’un accompagnement particulier pour la réalisation et/ou l’apprentissage des démarches de la vie courante en vue de la concrétisation de leur projet de vie professionnelle.


Vous souhaitez rejoindre  le chantier d’insertion ?

Vous avez des difficultés à (re)trouver un emploi et vous avez besoin d’être accompagné dans votre retour à la vie  active ? 

   Le chantier d’insertion est  peut-être fait pour vous !  

 

Pour savoir si vous êtes éligibles, deux solutions s’offrent à vous : 

 

 Vous êtes bénéficiaire du RSA à 100 % :                   

Vous pouvez contacter myriam.ledey@ccmorvan.fr ou appeler le 09 71 00 11 54 

 

Vous n’êtes pas bénéficiaire du RSA à 100 % :     

Parlez-en à votre conseiller France Travail (Pôle emploi), à votre assistant.e social.e ou à la Mission locale (si vous avez moins de 26 ans). 


Les objectifs du programme

Le passage de chaque participant sur le chantier d'insertion doit le conduire au retour à un emploi et à une situation personnelle stable. Cela implique :

  • L'amélioration de la qualité de vie et du bien-être entre l'entrée et la sortie du dispositif,
  • L'accompagnement à l'acquisition de formations diplômantes ou non (permis de conduire, CASES, permis PL, etc.),
  • L'adaptation et la responsabilisation à un cadre de travail (respect des jours, des horaires, de la sécurité et de la hiérarchie).

Afin de parvenir à cet objectif, des dispositifs intégrant les notions suivantes sont mis en place :

  • Développer les potentialités de sorties des bénéficiaires du chantier d'insertion vers l'emploi.
  • Analyse du parcours antérieur des participants (formation initiale, formation continue, expérience professionnelle et situation sociale).
  • Acquis, potentiel et motivation.
  • Identifier les problématiques sociales (santé, logement, mobilité, justice, sécurité, illettrisme).
  • Recenser des difficultés et problèmes spécifiques.
  • Soutien et accompagnement des participants.

Au-delà des objectifs qualitatifs attendus sur ce projet, les objectifs quantitatifs relatifs aux sorties des participants prévoient 50 % de sorties dynamiques annuelles.


Financement

La communauté de communes bénéficie pour le chantier d'insertion d'une subvention du Fonds Social Européen + (FSE+).

 

Cette opération s'inscrit dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse - Compétences, au titre de :

- Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus

- Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés

 

La subvention FSE+ attribuée s'élève à un montant maximum de 66 530.80 euros, pour la période 2022-2023, et le soutien sollicité pour 2024-2025 s’élève à 76 000 euros pour l’opération : Accompagnement social et professionnel des publics les plus fragiles.


Pour aller plus loin - téléchargez la plaquette de recrutement

Télécharger
Plaquette Chantier d'insertion recruteme
Document Adobe Acrobat 793.6 KB