Sur les Portes du Morvan, les travaux d’assainissement non collectif ont débuté

La communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, via le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) accompagne les habitants dans la réhabilitation de leur système d’assainissement.

 

En mars 2019 débutent à Empury, Saint-Martin-du-Puy, Marigny l’Eglise et Dun-Les-Places, les chantiers d’un programme initié en 2016 avec l’appui du Parc naturel régional du Morvan et le financement de l’Agence de l’Eau du Bassin Seine Normandie à hauteur de près de 60%.  

 

 

Un projet initié en 2016

 

 

En 2016, la communauté de communes, avec l’appui du Parc naturel régional du Morvan, a présenté un programme de réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif d’une partie du territoire à l’Agence de l’Eau du Bassin Seine Normandie. Les communes concernées pour tout ou partie étaient Empury, Saint-Martin-du-Puy (Plainefas), Marigny L’Eglise et Dun-les-Places.

 

 

Cette opération, qui répondait aux critères de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a permis de débloquer des subventions à destination des propriétaires qui souhaitaient effectuer des travaux de réhabilitation de leur système d’assainissement. Après validation du programme, des courriers ont été envoyés à destination de tous les propriétaires éligibles et des réunions publiques se sont tenues pour les informer du déroulement de l’opération et des aides mobilisables.

 

 Plus de 650 000 € de subventions pour la réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif 

 

 

Grace à cette opération, chaque usager volontaire a pu bénéficier d’une étude de définition de filière par le bureau d’études AQUA Préserv’ (Saint-Saulge), d’une estimation des travaux de réhabilitation et des subventions auxquelles il peut prétendre. En moyenne, la subvention de l’Agence de l’Eau du Bassin Seine Normandie s’élève à 60%, le reste à payer étant à la charge du propriétaire.  

 

 

Suite à ces études individuelles ce sont 107 propriétaires qui ont souhaité engager les travaux et qui ont demandé à la communauté de communes de solliciter en leur nom les subventions auprès de l’Agence de l’Eau du Bassin Seine Normandie. Le montant total des subventions accordées s’élève à près de 653 780€ (études, travaux et frais de gestion).

 

Les travaux débutent en mars 2019

 

 

 

A la suite d’un marché public, ce sont les entreprises EURL TACHE Fabrice (Cervon) et SA BONGARD-BAZOT & FILS (Sainte-Péreuse) qui ont été retenues pour effectuer les travaux de réhabilitation sur les communes concernées.

 

Les premiers chantiers ont débuté courant mars 2019, les autres suivront dans les semaines à venir, pour une livraison prévue août 2020.