Nouvelle collecte en déchetterie : Les radiographies médicales argentiques

Les radiographies numériques remplacent progressivement les radiographies argentiques dans les cabinets de radiologie. S’il est recommandé de conserver ses anciennes radiographies pour pouvoir les comparer avec des versions plus récentes, que faire par contre des vielles radiographies argentiques qui n’ont plus d’utilité ?

 

Des déchets dangereux, désormais collectés en déchetterie

 

Les radiographies argentiques sont des déchets dangereux car elles contiennent des sels d’argent susceptibles de polluer les milieux naturels s’ils ne sont pas traités correctement.

Abandonnée dans la nature, une radiographie mettra plus de 300 ans pour se dégrader. Placée dans le sac rose, elle pollue et ne sera jamais recyclée.

Grace à un nouveau partenariat avec « Rhône Alpes Argent », la communauté de Communes propose un nouveau service de recyclage des anciennes radiographies.

Elles sont désormais récupérées dans les trois déchetteries du territoire à Montsauche-les Settons, Château-Chinon et Lormes. Il suffit de les déposer en vrac, sans papier, dans les collecteurs spécialement dédiés en déchetterie. 

 

Et après : confidentialité et recyclage 

 

Pas d’inquiétudes, « Rhône Alpes Argent » apporte une attention toute particulière à la confidentialité et à la traçabilité des documents qui lui sont confiés pour être éliminés.

Les radiographies argentiques seront traitées dans une usine à Genas (69), la seule en France à posséder une chaîne de traitement par enzymes, non polluante. Les films radiographiques non argentiques (développés à sec) seront recyclés (Polyester) dans l'usine partenaire, pour en faire des produits tels que granulés pour l'industrie pétrolière, trame de vêtements de ski, polaires, jouets

Écrire commentaire

Commentaires: 0